Évaluation financière
Finantis Value réalise pour ses clients des études d’évaluation financière des sociétés, mais aussi, de façon plus spécifique, des actifs immatériels que constituent les droits de propriété intellectuelle tels que marques, brevets, logiciels, produits digitaux, savoir-faire…
Nous assurons également l’estimation du goodwill et du PPA (purchase price allocation).
Que voulez-vous évaluer?
Valorisation
d'entreprise
Brevets & portefeuilles de brevet
Logiciels & solutions digitales
Marques
Noms de domaine
Bases de données
Dessins & modèles
Savoir-faire & secrets d'affaires
Évaluation financière des actifs immatériels
Finantis Value est spécialisé dans l’évaluation financière des actifs immatériels. Les actifs que nous traitons sont généralement des droits de propriété intellectuelle : droit d’auteur, brevets, marques, logiciels ou solutions digitales, noms de domaines, dessins et modèles, savoir-faire ou secret.
Ces droits de propriété intellectuelle constituent aujourd’hui une part importante de la valeur des entreprises. C’est d’autant plus vrai dans le cas des start-up high tech.
Il n’est donc pas étonnant de les intégrer à part entière dans la stratégie capitalistique ou de développement de l’entreprise pour gérer au mieux ces actifs et piloter leur valeur. Leur gestion a des impacts financiers, fiscaux, juridiques qu’il est essentiel d’appréhender au mieux.
L’évaluation financière des actifs immatériels (ou actifs incorporels) s’avère ainsi nécessaire dans différents contextes stratégiques (fusion – acquisition, cession, partenariats), comptables, juridiques et fiscaux.
Méthodologie d’évaluation
Ces évaluations font appel à différentes méthodes, basées sur :
— le coût historique ou le coût de reconstitution,
— l’analyse prospectives des revenus futurs actualisés,
— ou encore les comparables identifiables sur le marché.
Il est généralement recommandé d’employer plusieurs méthodes car chacune s’attache à une vision particulière de l’actif, non nécessairement représentative si elles sont considérées isolément. Le contexte, les risques associés, les données disponibles permettent d’apprécier la pertinence des méthodes.
Pour être pertinente, toute évaluation aborde nécessairement l’actif sous différents angles : technique / technologique, juridique, économique, marketing et financier.
Outre les données économiques, notre étude s’appuie sur une analyse approfondie de l’actif à évaluer, pour déterminer au moins de façon qualitative ses forces et ses faiblesses.
Forts de notre équipe pluridisciplinaire, nous évaluons vos actifs sous différents aspects…
— Juridique
validité, qualité et étendue de la protection
— Technique / Technologique
validation de la pertinence en termes d’innovation et de positionnement puis développement de l’activité
— Économiques et financiers
Pertinence et adéquation du modèle d’affaires, crédibilité du plan d’affaires au regard du contexte, pertinence des hypothèses de développement, choix des méthodes d’évaluation adéquates, définition des paramètres financiers
— Marketing stratégique
positionnement, action commerciale, plan de développement, communication, image de marque
L’étude qui en résulte est consistante et permet à nos clients de disposer d’un support stratégique pour appuyer leurs démarches et opérations qu’elles soient fiscales, comptables, capitalistiques (opérations de haut de bilan), juridiques ou destinées à la négociation (cession, transfert…).
Évaluation d’entreprises
Sous les effets de la mondialisation, les gouvernements ont renforcé leur législation pour garantir aux marchés financiers une plus grande sécurité sur l’exhaustivité et la sincérité des états financiers.
Notre métier d’évaluateur a donc pour objectif premier d’aider les entrepreneurs à estimer la création de valeur dégagée par leur entreprise.
À cette fin, notre approche d’évaluation consiste à :
— Identifier les mécanismes
Prendre connaissance de façon approfondie des mécanismes de l’entreprise
— Définir les fonctionnements
Mettre à plat les fonctionnements internes de celle-ci
— Étudier les indicateurs
Étudier les indicateurs financiers et/ou comptables
— Identifier & valoriser
Apprécier le potentiel de développement de l’entreprise en identifiant et valorisant son capital immatériel sous tous ses aspects (capital humain, capital relationnel, capital structurel) et en intégrant particulièrement les actifs innovants, porteurs du potentiel de développement à court, moyen ou long terme de l’entreprise.
Vous avez besoin d’une première estimation de façon urgente ?
Obtenez une première estimation de la valeur de votre brevet, marque ou dessin/modèle sous 3 jours avec notre service en ligne IP’Nuts.