Valorisation des entreprises
La valorisation d’une entreprise consiste à déterminer une fourchette de prix en vue, le plus souvent, d’un achat de ses parts sociales.
En tant qu’experts en évaluation financière, nous vous accompagnons dans toute opération de valorisation d’une entreprise, d’un groupe d’entreprises ou d’une branche d’activité.
Ce peut être dans un contexte de cession / reprise ou de fusion / acquisition (pour négocier au mieux le prix de la transaction), dans un contexte fiscal (exit tax ou autres), juridique…
L’évaluation financière réalisée par un tiers indépendant certifié CVA permet de protéger les associés ou actionnaires dans leurs opérations et de sécuriser leur démarche avant de recourir, par exemple, à un commissaire à la fusion ou à la transformation.
Il existe plusieurs méthodes de valorisation d’entreprise.
Méthodes de valorisation d’une entreprise
La pertinence et le choix des méthodes dépendent de l’activité de l’entreprise, de ses caractéristiques, du contexte de l’opération (conflit entre associés, cession ou reprise de la société, etc.) :
Les méthodes d'évaluation intrinsèques
Les méthodes intrinsèques reposent sur l’ensemble des caractéristiques propres à l’entreprise, qui lui permettent de dégager des flux de trésorerie dans le futur. La méthode intrinsèque la plus répandue est celle des discounted free cash flows (DCF) et ses dérivées. Nous appliquons également des méthodes telles que l’actif net réévalué, qui permet souvent de définir une fourchette basse d’évaluation.
Les méthodes de valorisation des actifs incorporels
Les méthodes de valorisation des actifs incorporels (marques, logiciels, brevets, données, savoir-faire, secret d’affaires, droits d’auteur…) lorsque ceux-ci représentent une part déterminante du potentiel futur de l’activité.
Les méthodes des comparables
Les méthodes analogiques consistent à appliquer à l’entreprise évaluée un ou plusieurs ratios de référence issus d’un groupe d’entreprises comparables. On peut exploiter els comparables boursiers mais aussi els transactions ciblant des entreprises similaires. On retrouve par exemple la méthode des multiples de résultats d’exploitation ou résultats nets ou encore l’étude de transactions comparables.
Les autres méthodes d'évaluation
Autres méthodes d’évaluation telles que les options réelles ou formules de calcul plus ou moins empiriques selon certains secteurs ou selon la maturité de l’entreprise.
Nos travaux se concluent par la remise à notre client d’un rapport documenté permettant d’étayer ses démarches.