Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Valorisation de la marque Apple

Valorisation marque apple

Apple est l’une des entreprises technologiques les plus connues de tous les temps, et ce pour une bonne raison. Depuis le premier ordinateur Apple à l’iPhone actuel, l’entreprise a fait figure de créateur de technologies inventif depuis ses débuts au sein d’un garage. Steve Wozniak et Steve Jobs se sont rencontrés par l’intermédiaire d’un ami commun et cette rencontre allait modifier de façon significative le cours de la technologie moderne.

Apple propose une large gamme de produits technologiques destinés au grand public et aux professionnels. L’iPhone, l’iPad, le Macbook et l’Apple Watch figurent parmi les plus populaires. Apple emploie 147 000 personnes au sein de plusieurs divisions, notamment la vente au détail, l’apprentissage automatique, les services logiciels, le matériel et l’intelligence artificielle, le support et l’assistance, la conception, etc. Apple propose également des services tels qu’Apple Music, qui a fait ses débuts en juin 2015, et Apple TV, qui a fait ses débuts en 2019.

Valeur de la marque Apple

La valorisation de la marque Apple a fluctué tout au long de la décennie précédente, mais elle devrait atteindre 947 milliards de dollars US en 2022. Cette année-là, Apple est arrivé en tête d’une liste des marques les plus importantes au monde, devançant ainsi Amazon, Google et Microsoft.

Le chiffre d’affaires net total d’Apple en 2022 s’élève à 394,33 milliards de dollars US, soit une hausse par rapport au record de l’année précédente (274,52 milliards de dollars US) et environ 18% de croissance. Les revenus annuels d’Apple ont doublé au cours des dix dernières années.

L’iPhone est le produit le plus populaire d’Apple, avec 46,89 millions d’appareils vendus au quatrième trimestre 2018. Au cours du même trimestre, les deux appareils d’Apple, l’iPad et l’ordinateur Mac, se sont vendus respectivement à 9,67 millions et 5,3 millions d’unités. Apple a gagné 42,63 milliards de dollars américains grâce aux ventes d’iPhone au quatrième trimestre de son année fiscale 2022.

Les chiffres financiers annuels d’Apple reflètent l’expansion de son succès. Ses prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement étaient de 120,2 milliards de dollars américains en 2021 et devraient atteindre 134,4 milliards de dollars américains en 2023.

Défis futurs pouvant affecter la valeur de la marque Apple

Bien qu’il soit trop tôt pour le dire, Apple est confronté à quatre difficultés immédiates qui pourraient freiner son engouement et son élan :

Défi technologique

D’après les caractéristiques de l’iPhone, la machine à innovation radicale d’Apple s’essouffle. Le nouveau téléphone représente une mise à niveau mineure plutôt que révolutionnaire par rapport à son prédécesseur en matière de caractéristiques physiques et de capacités techniques.

Défi de leadership

L’entreprise est en pleine transition de leadership, ce qui jette le doute sur son avenir. Apple aurait du mal à prospérer sans Steve Jobs, car il était un leader visionnaire qui comprenait la technologie, le marché et les arts, qu’il parvenait à combiner en produits à succès. Il avait le charisme nécessaire pour créer et transmettre le bon message aux admirateurs d’Apple, en créant des campagnes WOM et buzz efficaces et productives.

Le défi de la concurrence

Jusqu’à présent, les obstacles à la concurrence et à la capacité d’innovation d’Apple ont été difficiles à surmonter, et chaque entreprise qui a tenté de se confronter à Apple, de Nokia à Research in Motion en passant par Hewlett-Packard, a été écrasée. Cependant, au cours des derniers mois, Apple a dû faire face à une menace importante pour deux de ses produits les plus vendus, l’iPad et l’iPhone.

Amazon.com est un concurrent dans le secteur des tablettes avec sa prochaine version du lecteur Kindle, qui, selon certains experts, constituerait un défi de taille pour l’iPad d’Apple. Sur le front de l’iPhone, Apple est confronté à une nouvelle menace, celle des téléphones Android de Google, surtout si ce dernier réussit à intégrer Motorola Mobility dans ses activités. Selon une étude, les téléphones Android détiennent une part de marché de 43 %, contre 28 % pour les iPhones.

Défi économique

Malgré la forte valeur de la marque, qui garantit la demande, ses ventes sont sensibles à un prochain ralentissement, notamment en Europe.

Derniers
articles

Say
Hello !

Nous sommes à votre écoute.

Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, ou bien encore prendre directement rendez-vous.