The Walt Disney Company, anciennement Walt Disney Productions, est une société américaine qui est le fournisseur de divertissement populaire le plus connu des XXe et XXIe siècles. C’est aussi l’un des plus grands conglomérats médiatiques du monde, possédant ESPN, Marvel Entertainment, Pixar, ABC et 20th Century Fox. Le siège de Disney est situé à Burbank, en Californie. La valorisation de la marque Disney tien pour beaucoup à sa notoriété et aux revenus générés par le groupe.
Depuis plus de 80 ans, la Walt Disney Company est au sommet de la liste des divertissements en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Elle s’engage à offrir des expériences de divertissement exceptionnelles à travers le monde afin de favoriser l’affinité et la confiance locales envers l’entreprise, ses marques et ses personnages. Elle applique la vision stratégique de la créativité, de l’innovation et de la croissance internationale et s’efforce de fournir le meilleur divertissement.
Évaluation de la marque Disney
Valorisation entreprise : La Walt Disney Company est solidement implantée dans 30 pays et emploie plus de 6 000 personnes (Disneyland Paris emploie 16 000 personnes supplémentaires) ; ses chaînes touchent les enfants et les familles dans 133 pays.
De Mickey Mouse à un titan international des médias
Le chiffre d’affaires mondial de The Walt Disney Company en 2021 s’est élevé à 67,4 milliards de dollars US, ce qui en fait la 2e année rentable de l’histoire. La division Media and Entertainment Distribution, nouvellement consolidée, représente la part du lion des bénéfices. Les propriétés appartenant à Disney se sont rapidement développées au cours des dernières décennies. La Maison de la Souris comprend désormais des réseaux de télévision et des services en ligne, dont ESPN, ABC, Hulu et National Geographic. En ce qui concerne la division Walt Disney Studios, le cœur de l’entreprise, les rachats de Pixar, Marvel Studios et Lucasfilm ont permis à Disney de rester au sommet du secteur.
Disney+ sous les feux de la rampe
En 2019, Disney est entré dans la course au streaming avec le lancement de son service de gros blockbusters Disney+. Bien que l’entreprise ait soutenu le divertissement, la consolidation de la vaste bibliothèque de contenus de Disney sur une seule plateforme lui a donné un nouveau souffle et un avantage concurrentiel important. La valeur des abonnés de Disney+ a dépassé les 100 millions en 2021, et la plateforme devrait dépasser l’environnement global du streaming d’ici 2026.
Le divertissement hors écran
Le lancement de Disneyland en 1955 a marqué le début d’une nouvelle ère pour Walt Disney, car l’entreprise a commencé à offrir des expériences réelles à des millions de touristes plutôt que de simplement divertir le public à l’écran. Aujourd’hui, Disney possède 12 parcs à thème dans le monde, dont beaucoup font partie des parcs d’attractions et à thème les plus populaires au monde. En attendant, les fans peuvent voir leurs personnages préférés sur l’un des bateaux de croisière de la société.
Défis à relever pour Disney Company
Conserver les attractions anciennes/originales
Si Disney s’efforce de mettre au point des technologies innovantes, elle doit aussi apprécier le coût des attractions originales des parcs. De nombreuses attractions préférées des nostalgiques ont déjà été supprimées ou modifiées dans certains parcs.
Choisir entre l’ancien et le nouveau contenu
Ce défi est identique au précédent dans la mesure où il demande si Disney doit conserver l’ancien scénario des attractions et des chaînes hôtelières ou chercher de nouveaux scénarios et thèmes.
Résoudre des problèmes supplémentaires
Disney World a ouvert ses portes en 1971 et de nombreux sites des parcs (notamment Magic Kingdom) reflètent l’époque à laquelle ils ont été construits. Certains sites ont (ou avaient) des thèmes particuliers qui, s’ils étaient adaptés à l’époque, ne sont plus essentiels dans une installation aujourd’hui, et encore moins dans un parc à thème.