The Coca-Cola Company, plus connue sous le nom de fabricant de Coca-Cola, est une entreprise américaine de boissons fondée en 1886. En plus des concentrés et des sirops pour boissons non alcoolisées, la société Coca-Cola fabrique, vend et fait de la publicité pour des boissons alcoolisées. Les actions de la société sont négociées sur le NYSE et font partie des indices DJIA, S&P 500 et S&P 100.
Frank Robinson, le comptable de Pemberton, a suggéré le nom de Coca-Cola. Comme la formule du sirop comprenait des extraits de feuilles de coca et de la caféine provenant de la noix de kola, le terme Coca-Cola s’est rapidement imposé. Néanmoins, Robinson, connu pour sa calligraphie impeccable, pensait que l’utilisation des deux C dans le titre se distinguerait dans la publicité. En conséquence, le kola fut rebaptisé cola, et la nouvelle marque fut créée. C’est également à Robinson que l’on doit la conception de l’écriture originale « Coca-Cola », avec les lettres flottantes qui constituent aujourd’hui le logo emblématique.
Valorisation de la marque
Coca-Cola était la franchise de boissons non alcoolisées la plus chère en 2022, avec une valeur de marque de plus de 35 milliards de dollars américains. Brand Finance évalue la force relative des marques par un tableau de bord équilibré entre critères analysant l’investissement marketing, les fonds propres et les performances commerciales, en plus de déterminer la valeur totale de la marque. Avec un indice de force de la marque (BSI) de 91,7 sur 100 et une note de force de la marque AAA+ correspondante, Coca-Cola est également la plus grande marque de boissons gazeuses au monde – et la quatrième marque la plus forte au monde, selon la liste Brand Finance Global 500 2021.
Coca-Cola a 129 ans d’histoire et reste la boisson la plus populaire, avec 1,9 milliard de portions bues quotidiennement dans 200 pays. Cependant, comme d’autres entreprises dans le monde, la société mère de la marque a été touchée par le COVID-19, la société ayant été contrainte de se réorganiser et de supprimer près de 2000 emplois.
En ce qui concerne les portefeuilles de marques dans l’industrie alimentaire et des boissons, The Coca-Cola Company se classe troisième avec une marque globale d’une valeur de 48,6 milliards de dollars.
Défis à relever par Coca-Cola
Tendances relatives à la santé et au bien-être sur le marché des boissons non alcoolisées
Coca-Cola propose actuellement une grande variété de produits à base de jus de fruits et d’eau fraîche qui peuvent être rentables pour l’entreprise. Néanmoins, elle doit continuer à se développer et à innover en proposant de nouvelles perspectives en matière de santé et de bien-être pour chaque marque. Les boissons multifonctionnelles et énergétiques pourraient constituer un marché en pleine expansion. Quelles sont les autres ambitions innovantes de l’entreprise, outre l’investissement dans l’action Monster Energy réalisé à la fin de l’année dernière ?
Élargir ses marges
Lorsqu’une marque lance un nouveau produit, d’autres s’y précipitent avec des effets similaires. C’est le cas de l’eau gazeuse aujourd’hui : Coke et Pepsi investissent actuellement des millions dans leurs produits respectifs.
Performance des marchés émergents
Même si Coca-Cola a dominé les pays émergents, il existe maintenant une rivalité nationale et PepsiCo. Et d’autres rivaux internationaux tentent également de s’y développer. L’expansion du BRIC et la montée en puissance de marchés secondaires importants comme le Vietnam et l’Indonésie sont cruciales si la société veut atteindre ses objectifs pour 2023.